VEF Blog

Titre du blog : indochine meteor tour et des année 80 a nos jour I
Auteur : indo60100
Date de création : 06-02-2009
 
posté le 15-02-2009 à 18:18:16

biographie du groupe

biographie du groupe

biographie du groupe
C'est au mois de mai 1981 que Nicola Sirkis et Dominique Nicolas, âgés tous deux de 20 ans, créent le groupe Indochine. Il ne leur faudra que quelques mois pour composer leurs premiers morceaux. Dans la foulée, ils engagent Dimitri Bodianski, cousin d'une amie de Nicola, qui débute au saxophone.

Le 29 septembre 1981, ils donnent un premier concert au « Rose Bonbon » à Paris. Grâce à ce court passage sur scène, ils décrochent leur premier contrat avec une maison de disque.

En novembre 1981, ils enregistrent leur premier single avec les chansons Dizzidence Politik et Françoise. Celui-ci ne leur vaut qu'un succès d'estime mais il a le mérite de faire découvrir le groupe aux critiques rock et aux médias.
Un nouvel album intitulé Un Jour Dans Notre Vie, sort en 1993. Boycotté par les radios et les médias en général, cet album ne remporte pas le succès escompté (environ 100 000 exemplaires vendus en France). Pourtant, une tournée suit en 1994 et Indochine se produit sur la grand-place de Spa (Belgique) lors des Francofolies. Un live y est enregistré et sort sous le nom de Radio Indochine à la fin de l'année. Le public est toujours là et, plus étonnant, une nouvelle génération de fans s'intéresse au groupe malgré sa sous-médiatisation.

En 1995, nouvelle rupture: Dominique Nicolas, principal compositeur des tubes d'Indochine depuis les débuts, n'a plus la foi, ni l'envie, il décide de quitter le groupe. Les deux frères Sirkis se retrouvent seuls face à leur destin. Un grand nombre de fans se font entendre et assurent leur soutien au duo. Ils décident de relever le défi et ils partent à la recherche d'un nouveau guitariste.

Un best-of intitulé Unita est commercialisé en 1996, il réunit dix-sept chansons dont une inédite issue du futur album à paraître, Kissing my song. Il s'écoule en France à près de 200 000 exemplaires et prouve à leur maison de disque, si besoin était, que le groupe est toujours présent sur le devant de la scène. En même temps sort un best-of, les Versions Longues qui comprend les versions longues ou remixées des chansons les plus connues du groupe.

Cependant, la sortie de l'album Wax, en 1997, passe quasiment inaperçue (60 000 exemplaires vendus). Aux yeux des médias et de leur propre maison de disque, Indochine est ringard et n'a plus d'avenir. Cet album sera pourtant la première pierre de la résurrection du groupe au travers d'une trilogie. Le salut viendra de la scène, qu'Indochine arpente depuis 17 ans : le Wax Tour remplit de nombreuses salles. En mai, ils enregistrent le concert donné à Bruxelles (Ancienne Belgique) dans une ambiance survoltée et ils en font un double CD, Indo-Live qui s'écoule à 300 000 exemplaires, ce qui est exceptionnel pour un groupe français.

En 1998, au vu de la réussite d'Indo-Live, ils décident de poursuivre leur série de concerts et d'en faire un Live tour. Chaque jour les fans sont plus nombreux...

En février 1999, alors que l'enregistrement de l'album Dancetaria vient de commencer, Stéphane meurt d'une hépatite foudroyante. Nicola décide alors de continuer : « Indochine vivra » dit-il, comme Stéphane le souhaitait. Les derniers titres qu'il a écrit témoignent de son immense talent, trop souvent sous-estimé. La sortie du CD sera retardée pour éviter une médiatisation morbide. Indochine repart à travers la France pour un Tour 99 riche en émotions. Le plus noir de tous les albums d'Indochine, Dancetaria sort dans les bacs en août 1999: Pop, Glam, Gothique sont les adjectifs qui définissent le mieux un des albums les plus réussis d'Indochine pour beaucoup de fans. Il bénéficie d'arrangements modernes et d'une multitude de trouvailles sonores et il est vite propulsé dans la première partie du Top Album. Il sera le second acte, et certainement le plus important, de la trilogie qui ramène le groupe au devant de la scène, près de 120 000 exemplaires sont vendus par le simple bouche à oreille, le groupe étant toujours très peu médiatisé. À la fin de l'année 1999, Indochine enchaîne les tournées. Deux dates sont à retenir: celle du concert à Forest National (Belgique) et celle du Zénith de Paris.

En 2000, le Dancetaria Tour reprend et connaît un joli succès. Le 27 février, un concert est donné en mémoire de Stéphane. On peut y entendre plusieurs chansons écrites par ce dernier ou encore des chansons inédites et des morceaux acoustiques. De là naît l'idée des Nuits Intimes, une tournée acoustique dans de petites salles. L'album acoustique des Nuits Intimes sort début 2001. Le 12 août 2001, un concert avec Placebo est organisé aux Arênes de Nîmes, grâce à la grande complicité entre Nicola Sirkis et Brian Molko, leader du groupe Placebo.