indochine meteor tour et des année 80 a nos jour I

Indochine

posté le 15-02-2009 à 18:18:16

biographie du groupe

biographie du groupe

biographie du groupe
C'est au mois de mai 1981 que Nicola Sirkis et Dominique Nicolas, âgés tous deux de 20 ans, créent le groupe Indochine. Il ne leur faudra que quelques mois pour composer leurs premiers morceaux. Dans la foulée, ils engagent Dimitri Bodianski, cousin d'une amie de Nicola, qui débute au saxophone.

Le 29 septembre 1981, ils donnent un premier concert au « Rose Bonbon » à Paris. Grâce à ce court passage sur scène, ils décrochent leur premier contrat avec une maison de disque.

En novembre 1981, ils enregistrent leur premier single avec les chansons Dizzidence Politik et Françoise. Celui-ci ne leur vaut qu'un succès d'estime mais il a le mérite de faire découvrir le groupe aux critiques rock et aux médias.
Un nouvel album intitulé Un Jour Dans Notre Vie, sort en 1993. Boycotté par les radios et les médias en général, cet album ne remporte pas le succès escompté (environ 100 000 exemplaires vendus en France). Pourtant, une tournée suit en 1994 et Indochine se produit sur la grand-place de Spa (Belgique) lors des Francofolies. Un live y est enregistré et sort sous le nom de Radio Indochine à la fin de l'année. Le public est toujours là et, plus étonnant, une nouvelle génération de fans s'intéresse au groupe malgré sa sous-médiatisation.

En 1995, nouvelle rupture: Dominique Nicolas, principal compositeur des tubes d'Indochine depuis les débuts, n'a plus la foi, ni l'envie, il décide de quitter le groupe. Les deux frères Sirkis se retrouvent seuls face à leur destin. Un grand nombre de fans se font entendre et assurent leur soutien au duo. Ils décident de relever le défi et ils partent à la recherche d'un nouveau guitariste.

Un best-of intitulé Unita est commercialisé en 1996, il réunit dix-sept chansons dont une inédite issue du futur album à paraître, Kissing my song. Il s'écoule en France à près de 200 000 exemplaires et prouve à leur maison de disque, si besoin était, que le groupe est toujours présent sur le devant de la scène. En même temps sort un best-of, les Versions Longues qui comprend les versions longues ou remixées des chansons les plus connues du groupe.

Cependant, la sortie de l'album Wax, en 1997, passe quasiment inaperçue (60 000 exemplaires vendus). Aux yeux des médias et de leur propre maison de disque, Indochine est ringard et n'a plus d'avenir. Cet album sera pourtant la première pierre de la résurrection du groupe au travers d'une trilogie. Le salut viendra de la scène, qu'Indochine arpente depuis 17 ans : le Wax Tour remplit de nombreuses salles. En mai, ils enregistrent le concert donné à Bruxelles (Ancienne Belgique) dans une ambiance survoltée et ils en font un double CD, Indo-Live qui s'écoule à 300 000 exemplaires, ce qui est exceptionnel pour un groupe français.

En 1998, au vu de la réussite d'Indo-Live, ils décident de poursuivre leur série de concerts et d'en faire un Live tour. Chaque jour les fans sont plus nombreux...

En février 1999, alors que l'enregistrement de l'album Dancetaria vient de commencer, Stéphane meurt d'une hépatite foudroyante. Nicola décide alors de continuer : « Indochine vivra » dit-il, comme Stéphane le souhaitait. Les derniers titres qu'il a écrit témoignent de son immense talent, trop souvent sous-estimé. La sortie du CD sera retardée pour éviter une médiatisation morbide. Indochine repart à travers la France pour un Tour 99 riche en émotions. Le plus noir de tous les albums d'Indochine, Dancetaria sort dans les bacs en août 1999: Pop, Glam, Gothique sont les adjectifs qui définissent le mieux un des albums les plus réussis d'Indochine pour beaucoup de fans. Il bénéficie d'arrangements modernes et d'une multitude de trouvailles sonores et il est vite propulsé dans la première partie du Top Album. Il sera le second acte, et certainement le plus important, de la trilogie qui ramène le groupe au devant de la scène, près de 120 000 exemplaires sont vendus par le simple bouche à oreille, le groupe étant toujours très peu médiatisé. À la fin de l'année 1999, Indochine enchaîne les tournées. Deux dates sont à retenir: celle du concert à Forest National (Belgique) et celle du Zénith de Paris.

En 2000, le Dancetaria Tour reprend et connaît un joli succès. Le 27 février, un concert est donné en mémoire de Stéphane. On peut y entendre plusieurs chansons écrites par ce dernier ou encore des chansons inédites et des morceaux acoustiques. De là naît l'idée des Nuits Intimes, une tournée acoustique dans de petites salles. L'album acoustique des Nuits Intimes sort début 2001. Le 12 août 2001, un concert avec Placebo est organisé aux Arênes de Nîmes, grâce à la grande complicité entre Nicola Sirkis et Brian Molko, leader du groupe Placebo.
 


Commentaires

 
 
 
posté le 08-02-2009 à 13:12:38

Nicola Sirkis

 

 

 

Guitariste d'Indochine, Nicola Sirkis voit le jour le 22 juin 1959 à Antony ps de Paris.
Cependant, il passe son enfance à Bruxelles, avant de revenir engion parisienne en 1974.
L'aventure Indochine débute en 1981 et Stéphane, le fre de Nicola, y participe.
La suite, on la connaît, de L'aventurier à J'ai demandé à la lune...
En 1992, Nicola à sorti un premier album solo, Dans la Lune, où il reprend des titres des Rolling Stones ou de Tears For Fears.
E
n 1998, il publie un livre intitulé « Les mauvaises nouvelles »
En octobre 2000, Nicola entame seul une tournée acoustique qu'il nomme Nuit intime avec Indochine, d' est extrait un album live, paru en 2001
.

 


Commentaires

 

indobui  le 14-02-2009 à 08:00:18  #   (site)

Salut,
je suis fan depuis le premier jour.
Vivement le 9 mars pour la sortie du nouvel album.
Bonne journée

indolilie  le 12-02-2009 à 09:52:31  #

c mon préféré dans le groupe!!!il est vraiment parfait!!encore merci pour avoir fai ce blog super!!

 
 
posté le 08-02-2009 à 13:05:42

Indochine

 

 
 
 
 
Indochine à été créé en 1981, au départ composé de Nicola Sirkis et de Dominique Nicolas. C'est ainsi que naîtra le morceau « L'aventurier » .
L
e 29 septembre 1981, Indochine se produit pour la première fois sur la scène d'un bar branché Le Rose bonbon.
Pour l'occasion, Stéphane Sirkis, le frère de Nicolas, qui joue du clavier, les rejoint.
L'un de ses amis Dimitri Bodiansky, saxophoniste, s'associe à son tour à la formation.
Il
s se font rapidement remarquer par plusieurs maisons de disques.
Fidèle à son image, le groupe signe avec la seule maison de disques qui ne lui impose pas de changer de nom !
Après la sortie d'un mini album « L'aventurier », Indochine reçoit, en 1983, un « Bus d'acier», récompense décernée par la critique rock.
Un second album « Le péril Jaune » paraît en 1984.
« 3 » le troisième album, « Canary bay », « Tes yeux noirs », « Trois nuits par semaine » et « 3ème sexe » seront tous d'immenses succès.
Avec 800 000 exemplaires vendus, Indochine devient le symbole d'une génération et le représentant d'une nouvelle vague musicale.
C'est après le quatrième album « 7000 danses » que Dimitri quitte le groupe pour se consacrer à son rôle de jeune père.
Le trio continue à poursuivre la carrière du groupe.
Après une période de repos, Nicolas, Stéphane et Dominique enregistrent un nouvel album « Le baiser ». Le premier extrait « Des fleurs pour Salinger ».
Ensuite Indochine fête ses dix ans de carrière avec la sortie d'un « Birthday album ».

Dans
les années 90 Indochine peine à trouver sa place dans le nouveau panorama des musiques françaises. Dominique choisit, à son tour, de quitter le groupe.
E
n 1996, Indochine publie une compilation souvenir de ses plus grands succès « Unita », ainsi qu'un nouvel album intitulé « Wax ».
En
février 99 Stéphane Sirkis décede.
Quelques mois plus tard, Nicola sort l'album «Dancéria » comme hommage rendu à son frère dont est extrait « Juste toi et moi ».
En
2000, Nicolas Sirkis entame une tournée « Nuit intime avec Indochine » suivi de la parution d'un album Live.
En 2002, sort « Paradize » dont est extrait « J'ai demandé à la lune », « Mao Boy », « Le grand secret », interprété en duo avec Melissa Auf Der Maur et « Marylin ».

Et en décembre 2005 sort "Alice et June" contenant un double album "Alice au pays des cauchemare et June aux pays des merveilles"

Le groupe est aujourd'hui composé de Boris jardel, Oli de Sat, Mister Shoes, Marc Eliard et bien sur Nicola Sirkis.

 

 


Commentaires

 
 
 
posté le 06-02-2009 à 00:53:31

 

                         

nicola sirkis
le gardien de la flamme d'indochine est né le 22 juin 1959 à antony.
 il a deux frére : son jumeau stephane , et l'aîné , christophe.
leur pére est alors un ingénieur chimiste et travalle pour le CEE.
c'est donc pour des raisons professionnnelles que la famille emménage à bruxelle quand nicola a deux ans.
 à l'âge de douze ans , ses parents se séparent et c'est à ce moment que nicola prend conscience de la violence de la vie .
deux ans plus tard , sa mére revient en france et le calvaire du quotidien en banlieue parisienne commence pour les fréres jumeaux.
 le train de vie n'est plus le même , la grande maison de cinq étages d'avant a maintenant laissé place à un patit appartement.
des injustice scolaires dant in est victime , aménent nicola à se révolter contres ses profs et le systéme éducatif.
 c'est à paris qu'il découvre la musique ,lorsque  son grand frére l'emméne voir le film woodstock au cinéma.
ensuite , il ressentira un amour inconditionnel pour patti smith et david bowie : 
<<ça m'a plu assez pour que je veuille acheter les disque .>>
aprés avoir raté le bac quatre fois (il n'y avait pas à cette époque 80% d'une classe d'àge qui devait l'obtenir) il s'inscrit vagument en capacité de droit dans une fac , la tête ailleurs.
 son audition de chanteur pour le groupe les espions lui permet de rencontrer dominik nicolas , avec lequell'aventure va pouvoir commencer.
quand la premiére répétition d'indochine a lieu le 10 mais 1981 , nicola sirkis n'imagine pas que le destin musical de pays va changer , pas sa propre action. aujourd'hui , nicola est l'âme du groupe puisque , comme il le dit souvent ,
<<indochine , avant d'étre groupe de musiciens , c'est d'adord une àme>>
, a fortiori lui-méme donc .
 en plus de son rôle de chanteur-auteur , nicola compose également des musiques pour indochine depuis l'album wax , et fait des parties guitare aprés avoir joué un peu de synthé pendant les années 80.
il a réalisé les clips de more et d'alice dans la lune.
ce passionné , pas du genre comme certins à se demander tous les cinq ans la raison pour laquelle il doit continuer (l'amour de la musique est une raison bien suffisante) , s'est offert le luxe , le seul en vingt ans , de passer la licence de pilote d'hélicoptére.
 


Commentaires

 
 
 
posté le 06-02-2009 à 00:49:05

bonjour et bienvenu dans l'univers manifique d'indochine

dans ce monde magique ou touts peu arriver

passé une bonne visite en compagnie

de nos indoboy

 


Commentaires

 

indo37  le 27-04-2009 à 23:59:10  #   (site)

salut!
ce groupe est magnifique comme ton blog...
Bonne soiree à toi

indolilie  le 06-02-2009 à 09:58:13  #

je pense que ce blog va etre tres interressant!!comme tout ce qui parle d'indochine d'ailleurs!!

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article